C'est quoi le projet nénuphar?




___C'est un projet qui synthétise mon envie et ma volonté de recom-
mencer à écrire, avec rigueur et régularité. Pour me rapprocher de cet objectif,
je me fixe des petits défis littéraires que je tente de relever du mieux que je peux, avant d'en publier les résultats ici. De manière générale, mes textes s'articulent très souvent autour d'un univers plutôt morbide mais en même temps très enfantin et imagé. Je reviens quasi systématiquement vers ce mélange de noirceur trop noire et de sucre trop sucré, j'imagine que c'est quelque chose qui caractérise ma plume et probablement me définit aussi en tant que personne. J'ai en particulier une certaine affinité/fascination pour le monde aquatique et le personnage mythologique de la sirène. J'ai d'ailleurs développé une petite catégorie de textes (rubrique Retrouver les mots en zigouillant une sirène) dans laquelle je fais généralement subir à mes sirènes des choses pas très catholiques (c'est mon côté freaky qui s'exprime et je m'en excuse).

J'écris principalement pour calmer mes névroses. La poésie est la Graal de l'écriture pour la perfectionniste maladive que je suis. Rime qui tombe à pic, rythme, sonorité, je peux me perdre dans ses exigences mais elle me canalise! Un objectif du WaterLilyProject, c'est de parvenir à écrire de manière régulière et non pas lors de pics d'angoisse ou lorsque j'ai un fort besoin de reconnaissance. J'y travaille doucement. Je collabore aussi avec mon amie Lucie, qui fait de super dessins/linoprints/crayonnés. Nous essayons de créer ensemble un livre-objet de poèmes illustrés.  Je vous conseille fortement de la suivre sur Instagram (@coeur.de.pigeon)!

Enfin, je voudrais utiliser cet espace comme un board sur lequel je viendrais épingler mes inspirations. Une photo que j'ai prise, une séquence d'un film qui m'a remuée, un texte que j'ai lu, une musique que j'ai écoutée... Aucune règle, juste un affichage de mes émotions du moment, comme une sorte de journal intime imagée/animée.

Bonne lecture/contemplation!

La bise,

Anne